Ouverture d'archives: Felix Vengelis -Twilight King- 1
- Yamashi Fenikkusu
- 4 déc. 2020
- 4 min de lecture
Bonjour,
Aujourd'hui est un grand jour, je viens de rassembler mon courage pour vous présenter une de mes plus vieille production, qui a plus de 8 ans et demi au moment où j'écris, Felix Vengelis -Twilight King-. C'est un artefact du passé, une pierre angulaire de mon parcours, un de ceux qui aura le plus donné à mes productions plus récentes, y compris HopDrop.

Déjà, quel est l'intérêt de présenter de vieux jeux?
L'intérêt est multiple.
Si vous me découvrez seulement avec ce jeu, je vous inviterais à voir une production plus récente et fun.
Ma page itch.io et mon site personnel font office de portfolio. A ce titre, je pense qu'il est très intéressant de voir d'anciennes productions côte-à-côte des plus récentes, à titre de comparaison, et pour montrer que je suis en perpétuelle évolution.
Suite logique du point précédent, je souhaite montrer que je ne sors pas de nulle part et que j'ai la conviction d'achever se que j'entreprends et de me surpasser.
Cela montrera aux créateurs en herbe (ou aux personnes qui manquent de confiance en elles), tout domaines confondus (jeu vidéo dans ce cas présent, mais aussi écriture ou danse, par exemple), que rien ne sort de nulle part, il faut un début à tout. Pour ma part, je reviens de très loin, ce qu'il faut c'est ne rien lâcher et garder la foi.
Je suis transparent, je n'ai aucune raison de cacher mes vieilles productions, échecs ou pas. Le cas de Felix Vengelis -Twilight King- est un peu spécial, son accueil était catastrophique à l'époque de sa première diffusion (2013), mais d'un point de vue personnel, c'est un succès.
Les Mythes de Lightis -Commence le Temps des Ténèbres- est nativement un remake de Felix Vengelis -Twilight King-, il peut être intéressant de les comparer.
Felix Vengelis -Twilight King-, qu'est que c'est?
Felix Vengelis -Twilight King- est un RPG tour par tour, qui s'inspire très librement de The Legend of Zelda -Twilight Princess-, mon jeu favori, pour lequel j'ai une grande admiration et qui possède à mon avis un grand potentiel. Seulement, mes compétences de l'époque de la réalisation de Twilight King en ont fait un jeu moyen sur sa forme. Le fond laisse toujours entrevoir un certain potentiel.
Les protagoniste et antagoniste de ce jeu, respectivement Félix Vengélis et Fureur Carlemany, ne sont pas apparu en premier dans Felix Vengelis -Twilight King-, le personnage de Félix Vengélis a été créé en novembre 2010, celui de Fureur Carlemany en septembre 2011, et ils apparaissait d'abord comme antagonistes dans des jeux qui sont antérieurs à Felix Vengelis -Twilight King-. Ce jeu est donc le fruit d'une volonté de permettre à ses 2 personnages d'avoir leurs propres jeux, leur propre série... Twilight King était prévu assez tôt d'ailleurs, vers décembre 2011 je réfléchissais déjà à ce jeu. Ce jeu aura donné une trilogie, et sera donc suivi par Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- et Felix Vengelis -Twilight King- 2.
Felix Vengelis -Twilight King- est un jeu spécial à bien des égards: pour un RPG tour par tour, il n'incorpore aucune notion de leveling, les combats n'étais pas les plus palpitant et ses donjons se résument bien souvent à des labyrinthes assez déroutants (presque vide de décors, clés pousseuses de rochers, et coffre qui n'apparaissent qu'à certains moments sans préavis, notamment). C'est les principales raisons du fiasco de la première publication de Twilight King.
Mais du coup, Twilight King, qu'est qu'il apporte?
Il a déjà ouvert une série, au sein de laquelle on trouve une trilogie. Felix Vengelis -Twilight King- marque la rupture avec mes anciens modèles de jeux. Les jeux antécédant Twilight King reposaient sur une formule très linéaire, on ne passait qu'une seule fois aux différents endroits des jeux (un peu comme un Super Mario Bros, si vous voulez), et les jeux n'étais pas spécialement préparé à l'avance (comme j'ai pu le mentionner dans ce devlog à propos de l'héritage de Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- à HopDrop). Twilight King fut donc le premier jeu à avoir un planning, à suivre un fil rouge.
Felix Vengelis -Twilight King- propose une formule plus ouverte. Rien n'empêche le joueur de revenir à des lieux où il a déjà été, les objectifs sont plus clairement énoncés... Il fait plus RPG, et se rapproche plus des standards des jeux d'aventures que ses prédécesseurs, pour ainsi dire.
La version présentée sur itch.io est-elle l'originale de 2012/2013?
Pas tout à fait.
Certains donjons ont été simplifiés, avec des chemins à suivre.
Une compétence pour tuer tous les ennemis d'un coup a été ajoutée.
Certains bugs non corrigé à l'époque ont été corrigés.
Deux passages du jeu, avec un humour un peu trop gras (allusion sexuelle et combat d'insulte) ont été restaurés vers une plus ancienne version du jeu.
Dans le point ci-dessus je parlais de plus anciennes versions du jeu. En effet, c'est pas moins de 6 versions différentes qui sont archivées, chacune datant d'une période précise. La version originale proprement dite, donc la plus ancienne à être archivée (v1.0 qui date de juin 2012), n'est jamais sortie.
Cette version présentée sur itch.io est référencée comme étant la v2.1 build28112020. Malgré ses quelques changements, cette version n'est pas si différente des autres.
Le gros disclaimer sur la page principale me fait peur, pourrais-je quand même jouer à Twilight King?
Forcément, j'aurais plutôt tendance à vous recommander de jouer à HopDrop. La divulgation de mes archives est surtout là pour marquer se que j'ai dis dans la partie "Déjà, quel est l'intérêt de présenter de vieux jeux?". Aussi, si jamais certains curieux veulent se frotter à Felix Vengelis -Twilight King-, malgré tous les avertissements sur la qualité que j'ai pu faire, je les encourage. Voir ce vieux jeu pour en tirer un enseignement (qu'est qui marche ou pas dans un jeu vidéo, travail sur soi pour mieux prendre confiance...) est quelque chose que je trouve très beau.
(publication originale sur itch.io le 4 décembre 2020)
Comments