L'héritage de HopDrop #3: Mario Kart MegaMix (2013)
- Yamashi Fenikkusu
- 12 juil. 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv. 2022
Bonjour à toutes et à tous, nouveau devlog, nouvelles archives ouvertes.
Le jeu que l'on va découvrir et comparer avec HopDrop est un jeu assez spécial pour le moteur sur lequel il tourne. Voici Mario Kart MegaMix, bijou d'extravagance et d'ambition pour ce moteur de jeu appelé RPG Maker.
Mario Kart MegaMix, qu'est que c'est?
Mario Kart MegaMix est un donc un fangame de Mario Kart, il reprend le gameplay instauré par Super Mario Kart, une ambiance plus proche de Mario Kart 64 et quelques subtilités de Mario Kart Double Dash. Le principe de Mario Kart MegaMix est d'ailleurs de reprendre des circuits allant de Super Mario Kart à Mario Kart Wii, en y intégrant quelques circuits exclusifs et quelques uns d'autres jeux.
Vous effectuerez 3 tours de piste pour décrocher la victoire, contre 5 adversaires, vous pourrez compter sur vos objets pour vous en sortir... Mais les adversaires répliquent! Faites également attention à divers obstacles et à bien gérer votre terrain.

Un des circuits de Mario Kart MegaMix, les Îles CheepCheep issues de Mario Kart Super Circuit
Mario Kart MegaMix est débuté le 2 novembre 2013, à peine quelques mois après GoldenWorld -Nokoshi the evil king-. Les 2 jeux était en développement simultané et proposaient chacun une expérience différente, tant pour le joueur que pour le développeur. Plus tard, Mario Kart MegaMix a également été le projet parallèle à GoldenWorld 2 -Legend of Atlantis-, et même à HopDrop et aux Mythes de Lightis!
Mario Kart MegaMix a eu un plus long développement que prévu, et à été annulé à la veille de sa finalisation, la faute à une épreuve insurmontable... La même qui a tué la série GoldenWorld.
Quel était son contexte de création.
Un des genres de jeu que j'ai toujours voulu réaliser, avec le jeu de plateforme, était le Mario Kart-like, je réalisais même des maquettes en papier et en carton de circuits quand j'étais à l'école primaire.
Sinon, comme j'aime me diversifier et faire cracher ses tripes à RPG Maker, la réalisation du genre de jeu de Mario Kart MegaMix est à mon sens un excellent exercice à faire.
Les précédentes tentatives de faire un Mario Kart-like était des échecs, Mario Kart MegaMix a été le premier jeu fonctionnel dans ce genre que j'ai fais. Il faut dire qu'avant, je n'avais pas les compétences pour le faire, mais il faut savoir se montrer persévérant. Ainsi, j'ai finalement réussi à mettre au point un système de tour de piste, je me suis également familiarisé avec l'utilisation du Mode 7, à cela j'ai rajouté un système d'objet et créé une IA un peu bancale. Je commence également à réadapter le graphisme de Super Mario Kart pour RPG Maker VXace. Ça y est! La toute première version de Mario Kart MegaMix est sur la planche.

La première version de la Route Arc-en-ciel de Super Mario Kart, premier circuit fonctionnel de Mario Kart MegaMix
Mais le jeu revient quand même de très loin. Au départ, très peu d'objets sont disponibles, les rotations de caméra sont absente, le système de l'IA est très bancal (surtout qu'il n'y en avait qu'une seule), les circuits était très étroits, il n'y avait que 4 personnages jouables et leur choix était uniquement esthétique... Bref, c'était sujet à amélioration. Les améliorations sont venues avec la troisième démo que j'avais sorti à l'époque, elle intégrait les rotations de caméra, de nouveaux circuits et 4 nouveaux personnages.
Cependant, cette version de Mario Kart MegaMix était devenu un calvaire à gérer, car je voulais ajouter plus d'IA, avoir de plus grands circuits et avoir un jeu plus modulable. En 2015, j'entreprend donc de recommencer le jeu de 0, pour y intégrer 5 IA qui fonctionnent de manière plus stable, des circuits plus grands.

La Route Arc-en-ciel SNES dans sa version de 2015
Mais la plus grosse épreuve, c'était Narcisse, je parle d'ailleurs de cette tête de nœud ici. Si Narcisse était une véritable plaie sur les GoldenWorld, il en était de même pour Mario Kart MegaMix. D'autant que j'avais proposé à mes coéquipiers de l'époque (dont Narcisse) de se joindre à moi pour faire la chose la plus amusante sur ce jeu: faire des circuits.
Si les participations de mes autres collaborateurs était satisfaisante, celle de Narcisse était au mieux une mauvaise blague, au pire un bon gros étron posé dans ma figure. Son premier circuit, basé sur l'univers Castlevania, reprenait la forme du logo du groupe de metal allemand Rammstein, se qui n'avais pas vraiment de sens avec se que j'attendais. Le second était volontairement moche, psychédélique, le tout reposant sur une affreuse musique qui ferrait même perdre son audition à la surdité. Comme si cela ne suffisait pas, Narcisse ne manquais aucune occasion pour humilier Mario Kart MegaMix ou ma propre personne.
Lors du passage de la première à la seconde version de Mario Kart MegaMix, j'ai fini par censurer ses circuits, avant de finalement éradiquer toutes traces de Narcisse dans Mario Kart MegaMix lors de la rupture de notre collaboration.
Mario Kart MegaMix a donc hérité de la même chose que les GoldenWorld: un dégoût de ce jeu. Je n'aurais peut-être pas dû abandonner Mario Kart MegaMix à la veille de sa finalisation, j'y étais quand même très attaché et c'est accorder trop d'importance à Narcisse. Mais l'expérience que j'en ai eu avec Narcisse était traumatisante. Je me suis d'ailleurs dis que je reprendrais ce jeu un jour, lorsque HopDrop sera suffisamment abouti pour justifier un spin-off.
Mario Kart MegaMix aura connu beaucoup d'évolutions dans son développement, mais a fini par être annulé en même temps que GoldenWorld 2 -Legend of Atlantis- en novembre 2015, à une époque où Les Mythes de Lightis avait un développement assez actif et où HopDrop recevait ses premiers graphismes et sa cinématique d'introduction.
Quel est son contenu.
Mario Kart MegaMix est un jeu quand même assez complet. Bien qu'il y ai nativement 26 circuits prévus, voici les 20 circuits jouables dans la publication prochaine de Mario Kart MegaMix:
Il y avait également 9 personnages jouables (8 de base et un caché), avec chacun leurs caractéristiques de conduite et objets spéciaux:
Mario Kart MegaMix revêt donc un chouillat du cross-over. La présence de Kirby m'a été inspirée par le romhack Mario Kart R. Celle d'Henke Uranus par le fait que Mario Kart MegaMix était parallèle à GoldenWorld -Nokoshi the evil king-. Felix Vengelis est venu plus tard, pour réassumer ma paternité envers la série dont ce personnage est le protagoniste.
Du contenu de l'ancienne version n'a cependant pas été intégré dans la seconde, un mode mission ainsi qu'un mode bataille, alors qu'ils était prévu. Le jeu aurait également dû être multilingue. Voici un tableau comparatif des 2 versions majeures qui seront proposée ultérieurement:
Quel héritage a-t'il légué à HopDrop?
Il semble assez évident que l'héritage que Mario Kart MegaMix a légué à HopDrop concerne essentiellement l'aspect technique, surtout en se qui concerne le mode 7. C'est les expérimentations sur Mario Kart MegaMix qui ont conduit à la réalisation de cinématiques en mode 7 dans HopDrop, mais aussi pour divers autres choses, comme Question pour un Sphinx ou l'écran titre. HopDrop était d'ailleurs initialement prévu pour être intégralement en mode 7, mais cela a été abandonné assez tôt dans le développement.

Capture d'écran de la plus ancienne version de HopDrop, intégralement en mode 7
Mario Kart MegaMix a également été le premier de mes jeux à bénéficier de son propre graphisme... C'était essentiellement du rip de Super Mario Kart et Mario Kart DS, certes, mais cela a également ouvert la voie pour une charte graphique propre à HopDrop.
Tout à l'heure je parlais de reprendre Mario Kart MegaMix ultérieurement sous une autre forme, avec l'univers HopDrop. Dans sa grande diversité, HopDrop possède un mini-jeu qui rend directement hommage à Mario Kart MegaMix: le Grand Prix des Alpes Blanches. Le tracé d'un des circuits présents dans HopDrop v0.6.1 reprend d'ailleurs Jardins Venteux.

Mario Kart MegaMix comparé au Grand Prix des Alpes Blanches
Le Grand Prix des Alpes Blanches est bien sûr mieux réalisé que Mario Kart MegaMix, cela avait même donné lieu à un prototype de jeu de course sur HopDrop: HopDrace (je vous saurais gré de ne pas tenir rigueur de ce nom moisi). HopDrace est donc la continuité de Mario Kart MegaMix... Même si HopDrace sera plutôt porté sur un autre moteur, l'influence de Mario Kart MegaMix ne se tarira pas pour autant.
Une autre chose que Mario Kart MegaMix a donné à HopDrop, c'est la gestion des terrains, notamment pour gérer le hors-jeu. L'influence de Mario Kart MegaMix est donc assez conséquente.
Que retenir?
Mario Kart MegaMix et HopDrop sont deux jeux au antipodes en se qui concerne leur genre (un jeu de course et un jeu de plateforme). Mais ils sont issus des mêmes apprentissages: la gestion des terrains, les comportements dans les jeux, l'infographie spécialisée pour le jeu vidéo, l'utilisation cohérente du mode 7...
La liste est assez longue, donc on peut résumer comme cela: même s'il a des couacs et possède des bugs (faute à un jeu inachevé), Mario Kart MegaMix est une véritable leçon de game design. Son existence même a influencé HopDrop, ce dernier aurait pu être bien différent sans un Mario Kart MegaMix pour apporter son héritage technique et sa méfiance envers un Narcisse toxique. Mario Kart MegaMix est, avec Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- et GoldenWorld -Nokoshi the evil king-, une des fondations du game design de HopDrop.
Au final, le plus important avec Mario Kart MegaMix, ce n'est pas de l'avoir fini, c'est se qu'il a pu apporter. Son abandon en faveur de HopDrop et d'un futur Mario Kart-like plus abouti a clairement valu la chandelle.
Une autre leçon à retenir, la même qu'avec GoldenWorld: il faut savoir bien s'entourer, repérer les personnes toxiques comme Narcisse. Peut-être que si j'avais évincé ce gros con plus tôt, peut-être que Mario Kart MegaMix serait finalisé et qu'au lieu de parler de HopDrop, je parlerais d'un opus de GoldenWorld succédant au 2 et du Mario Kart-like qui aurait dû suivre... Même si HopDrop était prévu en pleine époque de GoldenWorld et de Mario Kart MegaMix, il n'était pas destiné à être se qu'il est, la chute de GoldenWorld et Mario Kart MegaMix a été un terreau fertile pour l'apogée de HopDrop et des Mythes de Lightis.
Ah c'est tellement beau! Je pense qu'on peut se quitter là dessus.
Comments