top of page
  • Photo du rédacteurYamashi Fenikkusu

Ouverture d'archives: Mario Kart MegaMix

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022

Salut,

Le voici, le jeu non-rpg qui a légué un héritage technique important à HopDrop: Mario Kart MegaMix. Ce vieux jeu a une sacré histoire aussi, liée à celle de GoldenWorld 1 et 2, et de HopDrop, il est temps d'en dresser un article.

Déjà, quel est l'intérêt de présenter de vieux jeux?

L'intérêt est multiple.

  • Si vous me découvrez seulement avec ce jeu, je vous inviterais à voir une production plus récente et fun.

  • Ma page itch.io et mon site personnel font office de portfolio. A ce titre, je pense qu'il est très intéressant de voir d'anciennes productions côte-à-côte des plus récentes, à titre de comparaison, et pour montrer que je suis en perpétuelle évolution.

  • Suite logique du point précédent, je souhaite montrer que je ne sors pas de nulle part et que j'ai la conviction d'achever se que j'entreprends et de me surpasser.

  • Cela montrera aux créateurs en herbe (ou aux personnes qui manquent de confiance en elles), tout domaines confondus (jeu vidéo dans ce cas présent, mais aussi écriture ou danse, par exemple), que rien ne sort de nulle part, il faut un début à tout. Pour ma part, je reviens de très loin, ce qu'il faut c'est ne rien lâcher et garder la foi.

  • Je suis transparent, je n'ai aucune raison de cacher mes vieilles productions, échecs ou pas.

Mario Kart MegaMix, qu'est que c'est?

Mario Kart MegaMix est donc un fan game de la célèbre série éponyme de Nintendo. Dans ce mix rassemblant divers circuits de Mario Kart, de quelques autres jeux mais aussi quelques circuits originaux (quand même!), choisissez un des 9 personnage que je vous propose de contrôler. Quelques tableaux sur le contenu du jeu sont dispo sur la page principale de Mario Kart MegaMix.

Mais du coup, Mario Kart MegaMix, qu'est qu'il apporte?

Mario Kart MegaMix est une vitrine pour le mode 7, dont l'utilisation sera plus fréquente et sophistiquée avec HopDrop. L'héritage de Mario Kart MegaMix concerne surtout HopDrop, donc. Ce dernier se paye même le luxe d'avoir un mini-jeu qui rend directement hommage à Mario Kart MegaMix: le Grand Prix des Alpes Blanche.

Également, Mario Kart MegaMix n'était pas ma première tentative de faire un Mario Kart like (ce fut la 4eme, précisément), mais ce fut surtout la première à être fluctuante. Le jeu possède d'ailleurs deux versions majeures, comme vous avez pu le constater sur la page principale, et a inspiré d'autres développeurs sous RPG Maker (le plus notable étant Cactus Kart).

Les versions présentes sont-elles les originales de 2013-2015?

Non. Déjà car le jeu n'a pas été terminé (histoire compliquée) donc on ne peut pas vraiment parler de version originale (surtout que là, il y e a deux), et il a tout de même été amélioré pour être présentable:

  • Les circuits d'un de mes anciens "collaborateurs" ont été supprimés.

  • Dans les deux versions proposées, deux autres circuits ne sont pas reliés aux menu principal. Si des aventuriers sont motivés pour les relier, allez-y!

  • L'apparence de Félix Vengélis, bien qu'il soit caché, a été changée pour coller à celle des Mythes de Lightis.

La version 2013 est référencée comme étant la v0.6.5. Celle de 2015 porte le numéro de version v0.7.5.

Le gros disclaimer sur la page principale me fait peur, pourrais-je quand même jouer à Mario Kart MegaMix?

Forcément, j'aurais plutôt tendance à vous recommander de jouer à HopDrop. La divulgation de mes archives est surtout là pour marquer se que j'ai dis dans la partie "Déjà, quel est l'intérêt de présenter de vieux jeux?". Aussi, si jamais certains curieux veulent se frotter à Mario Kart MegaMix, malgré tous les avertissements sur la qualité que j'ai pu faire, je les encourage. Voir ce vieux jeu pour en tirer un enseignement (qu'est qui marche ou pas dans un jeu vidéo, travail sur soi pour mieux prendre confiance...) est quelque chose que je trouve très beau.

A noter tout de même que la version 2015 est plus intéressante que la 2013.

Licence

Mario Kart MegaMix n'est pas crypté et pourra donc être observé, étudié et réutilisé pour faire vos propres travaux. Même si Mario Kart MegaMix est noté comme étant "Tous droits réservés", notez que cela ne concerne pas le code du jeu qui reste ouvert. La réutilisation de l'univers Mario (personnages, musiques, graphisme...) reste une dépendance de l'humeur de Nintendo. La réutilisation des personnages d'Henke Uranus et Félix Vengélis dépend de mon humeur à moi. Les modifications de certaines parties du code peuvent-être sujettes à discutions avec leurs auteurs respectifs.

Voici se que vous pouvez faire de Mario Kart MegaMix:

  • Réutiliser le code pour vos projets personnels, et redistribuer ses derniers sans restriction.

  • La réutilisation du code de Mario Kart MegaMix pour des projets commerciaux est libre.

  • Si vous réutilisez du code issu de Mario Kart MegaMix, le crédit au nom de ★Yamashi Fenikkusu n'est pas obligatoire mais tout de même apprécié.

10 vues0 commentaire
bottom of page