top of page
  • Photo du rédacteurYamashi Fenikkusu

Les origines des Mythes de Lightis #1: Felix Vengelis -Twilight King- 1

En ce 12 avril 2022, Felix Vengelis -Twilight King- 1 souffle sa 10eme bougie, et le prototype RPG Maker des Mythes de Lightis soufflera sa 7eme bougie le 19 avril. J'aime bien les dates, surtout lorsqu'elles sont symboliques, se qui est le cas des 12 et 19 avril, une rétrospective du chemin parcouru par les Mythes de Lightis serait intéressante, se qui va avec ma philosophie que rien ne sort de nulle part. Un petit passage par Felix Vengelis -Twilight King- 1, le jeu ayant donné Les Mythes de Lightis, est intéressant pour illustrer mon propos.


D'où sort Felix Vengelis -Twilight King- 1?


Felix Vengelis -Twilight King- 1 est un RPG tour par tour, dans sa version que vous pouvez découvrir ici avec quelques précautions sur sa faible qualité, débuté le 12 avril 2012 qui revient d'assez loin.

Le protagoniste du jeu, qui a d'ailleurs donné son nom au jeu, était auparavant un antagoniste d'une autre série de jeu qui a fait mon bonheur de novembre 2010 à avril 2012. Félix Vengélis avait un passif assez riche qui était souvent mentionné dans ses vieux jeux, et je pensais qu'il serait intéressant à l'époque de lui faire des jeux retraçant son passé, le premier d'entre eux était Twilight King, imaginé et rêvé au détour de décembre 2011.


Un prototype avait été débuté en février 2012, mais n'a pas été continué et je l'ai perdu. Le jeu que l'on connait donc aujourd'hui est donc redébuté le 12 avril 2012 et devait également retracer les origines de Félix Vengélis avant qu'il ne devienne un antagoniste dans la série d'où il est issue...

Mais je me suis inconsciemment éloigné de cette idée et la série initiée par Felix Vengelis -Twilight King- ne partage, à part quelques rares reliquats dans ce dernier, plus rien avec ma première série vidéoludique. Pour le meilleur j'ai envie de dire.

La Forêt d'Ordon, un des lieux les plus emblématique de l'univers de Félix Vengélis



L'héritage commun du prototype de février 2012 et de la version connue aujourd'hui.


Felix Vengelis -Twilight King- 1 a eu un développement stable, mais a failli être perdu à 2 reprises, mais a été sauvé à chaque fois. Le prototype de février 2012 et la version finale, malgré leurs différences fondamentales, ont posés les bases solides des Mythes de Lightis:

  • Certains lieux sont ancrés dans l'univers, à savoir le village d'Ordona et la Forêt d'Ordon.

  • Les fortes inspirations de la sublime série Zelda, surtout de Twilight Princess, ont été très marquées à cette époque, avant de se tarir dans les versions plus récentes des Mythes de Lightis.

  • Un casting s'était déjà dessiné en février 2012, Félix Vengélis et Andjélia Braüer sont toujours des personnages centraux dans Les Mythes de Lightis.

Ordona à l'époque de Felix Vengelis -Twilight King- 1



L'héritage de Felix Vengelis -Twilight King- aux Mythes de Lightis.


Les Mythes de Lightis -Commence le Temps des Ténèbres- a d'abord été pensé comme un remake très fidèle à Felix Vengelis -Twilight King- 1 et n'avait pas été prévu pour être dévoilé. Le début du développement de LMDL était en pleine période de GoldenWorld et de tensions avec une équipe à laquelle j'appartenais malheureusement.

Le but de LMDL, auparavant connu sous le nom très équivoque de Felix Vengelis -Twilight King- Remastered, était d'apprendre tout se que je savais du game design à mon cousin... C'est lors du retrait de la série GoldenWorld que se qui était au départ un remake du premier Twilight King est devenu quelque chose de nouveau, de plus personnel, de moins proche de Zelda, de plus authentique... Bref, vous voyez l'idée.


Que reste-t'il donc de Felix Vengelis -Twilight King- 1 dans Les Mythes de Lightis? En voici une petite liste, parce que j'aime bien les listes:

  • Se qui a été cité tantôt dans l'"Héritage commun du prototype de février 2012 et de la version connue aujourd'hui".

  • Les mondes de Lightis et Tenebra existait déjà dans Twilight King 1, mais portait des noms différents (respectivement Fujikondo et Twilight Palace) et était à des stades bien préliminaires à se qui existe dans LMDL aujourd'hui.

  • Une base scénaristique, avec un combat entre 2 mondes que tout oppose et un dieu démon qui tire les ficelles derrière.

  • De nombreux personnages introduit dans la version d'avril 2012 sont toujours présent (le plus notable étant Magalor le tavernier d'Ordona).

  • Pour le prototype sous RPG Maker, Les Mythes de Lightis est comme son ancêtre, un RPG tour par tour (cela changera dans le jeu qui tournera sur Godot, je voudrais privilégier un A-RPG).

On pourrait simplement dire que Felix Vengelis -Twilight King- 1 est un brouillon pour faire une belle Å“uvre en devenir que sont Les Mythes de Lightis.

La Forêt d'Ordon telle qu'elle apparait dans Les Mythes de Lightis



Que retenir.


Comme je le dit souvent dans mes billets de blog qui concerne mes anciens jeux, rien ne sort de nulle part et il ne faut pas perdre espoir. Cela est surtout vrai pour Les Mythes de Lightis.

Felix Vengelis -Twilight King- 1 a été très mal reçu à son époque, le jeune ado susceptible et doué d'un fort tempérament avait failli jeter l'éponge, et pourtant je suis toujours là. La préservation de LMDL d'un gros tas de merde débectant qui avait une forte emprise sur les GoldenWorld et Mario Kart MegaMix a également jouer en la faveur de la sauvegarde de l'univers de Félix Vengélis.


Il y a une phrase que j'aime beaucoup qui dit "Si une idée ne marche pas, il faut changer la méthode, pas l'idée"... Cette philosophie résume bien ma vision des choses et l'histoire qui lie Felix Vengelis -Twilight King- 1 aux Mythes de Lightis.

11 vues0 commentaire
bottom of page