top of page

L'héritage de HopDrop #2: GoldenWorld 1 (2013)

  • Photo du rédacteur: Yamashi Fenikkusu
    Yamashi Fenikkusu
  • 17 janv. 2021
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021

Bonjour à toutes et à tous, ça fait un bail. j'espère que votre fin d'année s'est passée comme vous voulez, surtout en cette période difficile. C'était les vacances pour beaucoup de monde, dont moi. Comme j'avais la flemme de bosser (me jugez pas, ça arrive à tout le monde), on va rouvrir quelques vieux cartons et découvrir le jeu fini qui se trouve entre Felix Vengelis -Twilight King- 2 et HopDrop... Je vous présente GoldenWorld -Nokoshi the evil king-, un jeu ma foi très intéressant à analyser et à comparer avec HopDrop, on commence sans plus attendre.

GoldenWorld -Nokoshi the evil king-, qu'est que c'est?

GoldenWorld -Nokoshi the evil king- est une partie de se qu'aurais pu être Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask-, un A-RPG. Contrairement à la trilogie initiée par Felix Vengelis -Twilight King-, GoldenWord ne reprend pas la totalité du concept d'un jeu Zelda défini, il puise son inspiration dans plusieurs œuvres, même si la source d'inspiration principale fut The Legend of Zelda -A link to the past-. GoldenWorld -Nokoshi the evil king- n'était au départ qu'un prototype de A-RPG sans univers, la fondation des bases d'un gameplay était plus importante au moment là, le gameplay trop simple des Twilight King devait être définitivement abandonné, au profit des premières idées de Black Crystal Mask. Cependant, même si les Felix Vengelis et GoldenWorld ont de nombreuses similitudes, il n'était pas question de faire un nouveau Felix Vengelis (même si j'en avais envie), cette série avait eu trop mauvaise presse... Même si dans les faits, la série des GoldenWorld est un spin-off des Felix Vengelis.

Dans GoldenWorld -Nokoshi the evil king-, vous incarnez Henke Uranus, dans sa quête contre Nokoshi Catalina.


GoldenWorld -Nokoshi the evil king- est donc le premier jeu de sa propre série, vous y incarnez Henke Uranus, anti-héros par excellence. Il n'est qu'un paysan grossier sans tact ni bonne manière, qui a première vue n'a rien de spécial... Et pourtant, a une destinée et un passé divin. Henke Uranus est l'ennemi juré de Nokoshi Catalina, homme sombre et démoniaque qui n'a qu'une préoccupation: devenir un titan et détruire le royaume de GoldenWorld.

GoldenWorld -Nokoshi the evil king- vous paraît être un énième RPG sans originalité? Un jeu dont la seule différence avec les autres productions RPG Maker francophones débutantes est le gameplay en A-RPG? Vous n'avez pas totalement tord, mais GoldenWorld se différencie aussi dans son humour beaucoup plus osé... Les RPG amateurs francophones ont souvent un humour typique de shōnen, GoldenWorld est bien plus absurde, tournant aussi en dérision bon nombre de code des RPG japonais. Henke Uranus n'apprécie pas sa situation, le roi de GoldenWorld est un idiot, les personnages féminins passent leur temps à draguer, les sbires de Nokoshi sont des incapables, les gens n'aiment pas quand vous entrez chez eux, votre pire ennemi n'est pas Nokoshi mais des bières...

Mais s'il est une chose à retenir de GoldenWorld, c'est son intéressant scénario mieux construit et amené que dans les Felix Vengelis.


Quel était son contexte de création.

Oh mon Dieu, je sais pas par où commencer tellement c'est compliqué. Le jeu est débuté le 26 août 2013, il est bien plus éloigné dans le temps de Twilight King 2 que ce dernier était séparé de Twilight King 1. Durant l'année 2013, je cherchais de nouveaux genre de jeux à expérimenter, principalement des jeux d'arcades... Mais aussi le A-RPG qui nous intéresse ici. GoldenWorld -Nokoshi the evil king- en cette date du 26 août 2013 portait le nom de code Golden System. Une fois les fondations du Golden System fonctionnelles, il a été temps de plancher sur un univers pour accompagner mon premier jeu d'action. Les personnages d'Henke Uranus (qui aura été renommé à plusieurs reprises), le roi de GoldenWorld et Nokoshi Catalina sont introduits. J'avais 3 idées principales pour le scénario, une seule a été retenue:

  • Henke est un jeune bûcheron qui vit seul avec sa mère malade, pendant un hiver glacial. Lorsqu'il part chercher du bois, il trouve un homme l'avertissant du sombre destin qui guette GoldenWorld, son roi ayant été renversé par Nokoshi Catalina.

  • Henke est un jeune paysan vivant avec sa petite sœur et sa mère alcoolique qui le brutalise, dans le village de Tamani. Comme pour la première idée, Henke rencontrera un homme le mettant en garde contre le règne de Nokoshi Catalina sur GoldenWorld.

  • Henke est un paysan orphelin qui vit avec son grand frère, ils entendent tout les deux la voix du roi appeler à l'aide dans le donjon du château, une nuit d'orage, après le coup d'Etat de Nokoshi Catalina.

Durant les 2 premières semaines de développement, c'est la deuxième idée qui est privilégiée, avant d'être abandonnée en faveur de la troisième, qui fait office dans la version finale.

Très vieille capture d'écran, montrant les efforts du protagoniste pour sauver le roi.


En réalité, jusqu'à la finalisation de la trame principale, le jeu suit son développement de manière fluide et sans encombre. Il y a juste Henke Uranus qui change ponctuellement. D'abord brun au yeux vert (ça me rappelle Alex dans HopDrop) et nommé Mignonet (à défaut d'avoir un vrai nom), il sera après renommé Morarescu (bien compliqué à retenir), avant de devenir blond au yeux bleus et de porter le nom final d'Henke. Ainsi, une version démo de GoldenWorld -Nokoshi the evil king- datée d'octobre 2013 est très proche de la version finale qui sera proposée ultérieurement dans mes archives.

La même scène que ci-dessus, mais dans la version finale.


C'est durant la phase de polish que les choses se sont gâtée, et pas en bien. Je m'étais ouvert aux communautés RPG Maker francophones, et à cette occasion, j'avais fondé une équipe avec 2 autres personnes... Dont une que nous appellerons "Narcisse" (non, pas la fleur) dans un soucis d'anonymat et pour rester poli. A défaut d'avoir un jeu commun sur lequel travailler, je propose à mes coéquipiers de me rejoindre sur un Mario Kart-like dont nous parlerons plus tard. Je ne leur touche que très peu d'info à propos de GoldenWorld -Nokoshi the evil king-, je préférais travailler ce jeu seul tant que sa trame principale n'était pas achevée... Je commençais aussi à avoir des doutes à propos de Narcisse, sa collaboration sur mon Mario Kart-like étant très douteuse, limite insultante. Parfois, lors de moment détentes sur notre serveur Minecraft, il avait un comportement odieux et immoral.

Mais pour en revenir à GoldenWorld -Nokoshi the evil king-... Quand je l'ai présenté à Narcisse, ça n'a plus été la même chose, il a révélé son côté pervers narcissique (m'voyez pourquoi je l'appelle Narcisse). Narcisse n'avait rien d'autre qu'un projet de Tower Defense à l'état embryonnaire... Par ce fait, il a tenté de s'approprier GoldenWorld, déclarant même mieux connaitre ce jeu que moi, son auteur. Plus le temps passait, plus il voulait voir un GoldenWorld à son image, voulant même faire référence à ce jeu dans un projet d'équipe ultérieur... Si au départ cela pouvait sembler flatteur, ce n'est qu'une abominable ruse pour me dépouiller du mérite et de la paternité de GoldenWorld. Quand il réalisait une chose pour GoldenWorld (dont l'ancien logo), il s'empressait de présenter ladite chose en disant un truc du genre "regardez se que j'ai fais, c'est trop bien", sans bien sûr préciser que ladite chose est prévu pour l'usage de quelqu'un d'autre... C'est d'autant plus vexant quand il s'agit du logo de votre jeu. Sur la fin, je tenais de plus en plus tête à Narcisse, effaçant toutes ses traces sur GoldenWorld.

Pervers narcissique oblige, il me tenait à l'écart des communautés et tentait de m'isoler de mes autres coéquipiers. Cela marchait plutôt bien, et en privé il m'idolâtrait et me couvrait d'éloges... Les retours à la réalité était très difficile, quand j'étais en public avec lui, il ne loupais pas une seule occasion de me rabaisser plus bas que terre.

La fin de ma collaboration avec Narcisse survient peu après le début du jeu HopDrop, ce jeu ayant tiré beaucoup d'enseignements du désastreux combo GoldenWorld X Narcisse. Je pourrais encore en parler longtemps, tout cela avait fini par me décourager de continuer la série GoldenWorld... A la place j'ai fais un dessin qui illustre bien cette vieille situation, dont j'ai mis un moment à me remettre.


Quel est son contenu.

GoldenWorld -Nokoshi the evil king- est un jeu assez court aussi, une fois connu, il peut être fini en ~1h30. Ce jeu, qui propose 2 modes de difficulté à l'instar de Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask-, est découpé en 2 parties: GoldenWorld et DiamondWorld.

Chacune de ses parties est découpée en 3 sous-parties qui comprennent, à une exception près, un mini-donjon et un grand donjon. GoldenWorld et Black Crystal Mask partageant de nombreux points communs, dont je traiterais plus tard. Les grands donjons, qui sont dans la continuité des donjons de Black Crystal Mask, étant d'ailleurs le principal point d'intérêt de GoldenWorld.

Temple de la Glace, second donjon de GoldenWorld -Nokoshi the evil king-.


Sur le plan pratique, quel héritage a-t'il légué à HopDrop?

HopDrop et GoldenWorld -Nokoshi the evil king- partagent de nombreux points communs. Les hud sont déjà très similaires, notamment avec la tête du protagoniste, qui change en fonction de l'état de santé.


Ensuite, cela paraît logique, le système de combat de GoldenWorld a posé les bases du système de combat de HopDrop. Un système de super saut, exécutable à certains endroits était aussi présent dans GoldenWorld -Nokoshi the evil king-, ce genre de système était encore présent dans HopDrop jusqu'à il y a pas si longtemps (avant de se faire remplacé, comme évoqué dans ce devlog). Quelques transformations figurait aussi dans GoldenWorld, à l'instar de Black Crystal Mask et HopDrop.

GoldenWorld -Nokoshi the evil king- et HopDrop sont 2 jeux qui se reposent beaucoup sur leur humour... Cela marche beaucoup mieux avec HopDrop, qui se fixe des limites. Il est aussi intéressant de noter que Henke Uranus apparaît en tant que PNJ dans HopDrop, où lui et Alex entretiennent une relation... J'vous laisse voir par vous-même.


Toujours à propos des personnages, un personnage en l'"""honneur""" de Narcisse, un poulpe intolérant répondant au nom de Biku, officie en tant que mini-boss dans le deuxième monde. Le nom et l'apparence n'ont pas été choisi au hasard.


Sur le plan théorique, quel héritage a-t'il légué à HopDrop?

Je ne savais pas comment appeler cette partie, mais s'il est une chose que les jeux GoldenWorld ont donné à HopDrop, c'est la méfiance envers Narcisse.

Le début du projet HopDrop est étroitement lié à la chute de GoldenWorld et à mon entente de plus en plus mauvaise avec Narcisse. Si HopDrop en jeu est débuté le 12 septembre 2015, cela fessait un moment que je voulais revenir sur cet univers. En mars 2015, l'équipe avec Narcisse est au point mort, nous n'avons pas de jeu commun, je planche donc sur un projet de jeu de plateforme exploitant l'univers HopDrop. Plus le temps passait, plus je me méfiais de Narcisse.

Si je devais quand même lui reconnaitre une qualité, c'est qu'il gérait en algorithmique, et au début de ma réflexion, je pensais en faire mon adjoint, je ne me méfiais pas totalement de lui en mars 2015. Mais plus le temps passais, plus ma réticence grandissait, seuls quelques collaborateurs savaient que je projetais HopDrop pour notre fine équipe, Narcisse n'était pas au courant, je changeais son rôle sur mon game design document. Il devait alors s'occuper de la charte graphique.

Finalement, j'ai laissé tombé l'idée de réaliser HopDrop en équipe (pour les années 2015, 2016 et 2017, en tout cas). HopDrop a du coup été marqué par la méfiance des acteurs étrangers, par la fermeture à la collaboration. J'étais le seul à pouvoir travailler sur le projet, j'avais réellement peur de le voir se faire salir par quelqu'un (cela a aussi déteint sur Les Mythes de Lightis pendant un petit moment)... Une relation avec un pervers narcissique, ça ne laisse pas indemne.


Que retenir?

On peut dire que d'une certaine manière, HopDrop est le successeur spirituel de GoldenWorld -Nokoshi the evil king-. C'est 2 jeux qui se ressemblent beaucoup sur le plan technique, et qui partagent quelques traits d'univers (la présence d'Henke Uranus dans HopDrop, notamment).

HopDrop a beaucoup tiré du désastre GoldenWorld X Narcisse, le contexte de développement de HopDrop durant les premières années en est le parfait ambassadeur. Se qu'il y a à retenir, c'est qu'on rencontre des cons (zut, j'avais dis que je resterais poli) tout au long de sa vie, on rencontre des difficultés tous les jours... Mais se qui ne vous tuera pas vous rendra plus fort. Regardez cet exemple, je ne suis pas mort avec GoldenWorld -Nokoshi the evil king- et je suis revenu plus fort avec HopDrop. Retenez ceci, n'abandonnez jamais vos convictions et vos passions. Restez maître de votre destinée.


On va se quitter là dessus. Bonne année 2021!


(publication originale sur itch.io le 17 janvier 2021)

Comentários


  • Twitter
  • YouTube
  • github-logo-7880D80B8D-seeklogo.com
  • itch_io_logo_icon_145157
  • artstation-svgrepo-com

©2024 Yamashi Fenikkusu

bottom of page