top of page
  • Photo du rédacteurYamashi Fenikkusu

Nouveau départ

Dernière mise à jour : 18 janv.

HopDrop, dans sa version RPG Maker VXace, a soufflé sa 7eme bougie en septembre 2022. Il est extrêmement rare qu'un jeu RPG Maker atteigne un âge aussi avancé durant son développement, cela est principalement dû au fait que je n'ai cessé de revoir mon ambition à la hausse. Le nom de code de HopDrop est Project Dream, et je dois rendre honneur à ce nom de code...


C'est ainsi que, après de longues hésitations, j'ai décidé de recommencer HopDrop sur Unity.


Il y a plusieurs raisons:

  • Je me professionnalise en jeu vidéo en tant que tech artist, où mon nouveau moteur de prédilection est Unity, autant exploiter mes compétences pour une nouvelle et meilleure mouture de HopDrop.

  • Unity est plus flexible et, selon mes premiers tests, se prête mieux à HopDrop que RPG Maker (ça tombe sous le sens). La fluidité et les performances sont au rendez-vous.

  • Les possibilités offertes par Unity sont exponentiellement plus grandes.

  • La portabilité sur différentes plateformes, une de mes préoccupations, est largement plus simple avec Unity.

  • Pour le public et les personnes qui rejoindront de près ou de loin le projet, Unity est plus intéressant que RPG Maker.

  • RPG Maker, ça vieilli mal. Il est délicat de pouvoir faire fonctionner RPG Maker 95 sur un PC moderne. Les jeux des versions 2000 et 2003 doivent parfois subir un patch qui peut abîmer certains aspects des jeux, pour éviter ce patching on peut bien passer par EasyRPG mais tout le monde ne connais pas cette solution. RPG Maker XP, même à son époque, avait des soucis sur certaines moutures de Windows. RPG Maker VX a parfois du mal sur certain PC moderne (en tout cas chez moi). Cela arrivera forcément un jour avec RPG Maker VXace, qui repose en grande partie sur VX et d'anciennes technologies. Bien sûr que ses version RPG Maker sont sur Steam, mais Steam ne garanti pas la pérennité du fonctionnement des logiciels. Unity, comme il est plus populaire, est moins sujet à ce genre de problème.

  • Il est plus facile d'upgrader un projet Unity vers une version plus récente. C'est risqué, mais moins que de porter un jeu RPG Maker vers une autre version de ce moteur.

  • Ma principale peur était la non portabilité de 7 ans d'assets de RPG Maker VXace vers Unity. La migration des ressources, au moment d'écrire, est déjà terminée.


Alors que va t'il se passer pour la version RPG Maker de HopDrop à court terme?

Elle restera en ligne jusqu'à se qu'une démo sous Unity soit prête, ça prendra plus ou moins longtemps. La version RPG ne sera plus mise à jour, tant pis pour la traduction allemande, elle fera alors parti de la version Unity dès le lancement.

Et quand la version Unity de HopDrop sortira, que se passera t'il pour la version RPG Maker?

Une nouvelle page sera faite, l'actuelle rejoindra alors les archives au côté de GoldenWorld -Nokoshi the evil king- ou Mario Kart MegaMix. Je réfléchis encore pour la disponibilité du téléchargement, mais il est probable que je le retire.

30 vues0 commentaire
bottom of page