top of page

L'héritage de HopDrop #1: Black Crystal Mask (2012)

  • Photo du rédacteur: Yamashi Fenikkusu
    Yamashi Fenikkusu
  • 14 nov. 2020
  • 8 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous, ça fait un bail. Sans rentrer dans les détails, je viens d'essuyer une période difficile, où mes conditions de travails était limitées... Cependant, je continue ma route pour HopDrop, le devlog que j'avais prévu pour Halloween sera en retard et prendra une forme différente (c'est bête, j'avais prévu une vidéo avec du face cam, mais je ferrais autrement). Aujourd'hui à défaut d'avoir quelques news en quantité suffisante, je vous propose d'ouvrir de vieux cartons et de voir comment s'est constitué HopDrop, au travers des jeux qui l'ont précédé. Le premier que nous allons découvrir s'appelle Felix and Filix -Black Crystal Mask-.



Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask-, qu'est que c'est?

Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- est un RPG mêlant des mécaniques de A-RPG et des combats tour par tour. Il s'inspire très librement de The Legend of Zelda -Majora's Mask-, dont il récupère un certains nombre de mécaniques, principalement un système jour nuit, limité dans le temps, l'utilisation de masques et d'un instrument de musique pour faire avancer l'histoire. Le jeu se passait également dans le monde de Termina, quelques milliers d'années après Majora's Mask. Le but de départ de Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- n'est pas de proposer prioritairement un univers inédit, contrairement à son prédécesseur, dont on parlera plus tard, mais d'observer le fonctionnement de RPG Maker VX à l'époque, voir ses capacités et faire un jeu techniquement plus sophistiqué que ses prédécesseurs... D'où le choix de partir sur Majora's Mask comme modèle. Il va aussi sans dire que j'ai une très grande admiration pour ce Zelda, tant dans son univers des plus glauques pour un jeu Nintendo, mais aussi pour son gameplay, je voulais donc un jeu dans cette formule.

Quand je dis que je me suis vraiment inspiré de Majora's Mask, c'est pas du pipeau.


Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- fait suite à un autre jeu, Felix Vengelis -Twilight King-, dont nous reparlerons lors d'une présentation plus élaborée de ses vieux jeux. Black Crystal Mask narre donc la suite des évènements du jeu cité plus tôt, où Felix Vengelis et Filix Vengelis, respectivement le Dieu de la Lumière et son fils, encore demi-Dieu, s'en vont suivre une quête intérieure après avoir défait un sombre titan. Seulement, ce titan est vite de retour et attire les protagonistes dans un monde parallèle, qui sera détruit dans les prochains jours.

6 jours, c'est le délai imposé à Félix et Filix pour stopper la fin du monde, mais heureusement, ils pourront remonter dans le temps et obtenir l'aide de plusieurs masques et alliés.

J'ai prévu de proposer Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- au téléchargement dans les semaines à venir, dans un cadre historique. Son âge avancé et sa qualité générale font que je le recommanderais en priorité à un public averti, c'est un jeu qui est aujourd'hui archivé et aucune modification ne lui sera apporté.

Quel était son contexte de création.

Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- est imaginé pendant le développement de Felix Vengelis -Twilight King- vers mai/juin 2012. Il est commencé le 29 août 2012 pour se finir en juillet 2014. Il s'agissait d'un projet commun entre mon cousin et moi... Et nos moyens était limités et laborieux, le développement a donc pris plus de temps qu'il n'aurait dû, Black Crystal Mask s'est donc un temps vu devancé par son propre successeur... Cela m'a donc donné le temps de travailler plus en profondeur sur le gameplay et d'autres détails. Cependant, je sortais quand même de jeux très simples, Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- était trop ambitieux à l'époque, et pourtant je voulais en faire un super jeu et pouvoir l'étendre (par des "DLC") après sa sortie finale... Le jeu est globalement moyen malgré son grand potentiel, n'empêche que j'en ai beaucoup appris en le développant et en analysant mes modèles.

Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- fut mon premier jeu possédant un HUD.


Black Crystal Mask lors de ses premières présentation sur les communautés RPG Maker francophone a aussi souffert de la réputation de Twilight King et de mon fort tempérament. Felix Vengelis -Twilight King-, malgré un fort potentiel, était dans la moyenne basse en terme de qualité, pourtant qu'il y a un fossé entre Twilight King et Black Crystal Mask... Pour se qui est de mon tempérament, on ne se change pas, mais les communautés RPG Maker francophones sont, de toutes façons, aussi douteuses. Le seul avis fiable que j'ai obtenu pour ce jeu à l'époque, le voici: https://www.alexdor.info/?p=test&id=859. Les autres avis, même pas je me torche le cul avec.

Pour revenir sur l'envie de créer un jeu plus poussé techniquement était aussi une contrainte. En fait, Black Crystal Mask était prévu pour avoir un univers différent, mais comme mes moyens de communication avec mon cousin était limités, je ne voulais pas faire d'univers sans lui et j'étais donc parti pour récupérer celui de Majora's Mask. Comme je ne voulais pas laisser le jeu de côté, je m'en suis servi comme "laboratoire" et expérimentais tout plein de choses. Se qui nous plaisait intégrait d'office le jeu.


Quel est son contenu.

Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- est un jeu plutôt court, quand il est connu et si on se débrouille bien, il se boucle en ~1h30. Black Crystal Mask possède 4 zones principales et 1 zone centrale, comme Majora's Mask avec les 4 points cardinaux et le Bourg-Clocher... Peut-être parce que Black Crystak Mask se passe effectivement dans le monde Majora's Mask.

Chaque points cardinaux est l'occasion d'accomplir une quête pour accéder au donjon de la zone. Chaque zone peut être parsemée de mini-donjon et mini-boss. Le jeu proposait 6 masques pour 4 mélodies.


Quel héritage a-t'il légué à HopDrop?

Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- a donné un magnifique héritage à ses petits frères, pas seulement à HopDrop. Les choses les plus visibles sont bien sûr les aspects techniques et graphiques, à commencer par le HUD.


Quelque chose qui était récurrent dans Black Crystal Mask était un système de pics rétractables, qui quand ils sont levés, blesse le joueur lorsqu'il marche dessus. Ce système, introduit à l'aube de Black Crystal Mask et la manière de le coder sont restés inchangés dans HopDrop.

Un programme global s'occupe de récupérer les coordonnées du joueurs sur la map, tandis que les pics vérifieront eux-même s'ils sont levés et vérifierons également si les coordonnées du joueur correspondent à l'emplacement des pics.

heroX = player's X position
heroY = player's Y position
if heroX == spikeX:    #Check if the X coordinates of the player and the retractable spike match
    if heroY == spikeY:    #Check if the Y coordinates of the player and the retractable spike match
        if this sprite looks at up:    #Check if the spike sprite is up
            heroHP -= 1    #All conditions are met, the player receives a damage
            wait 1 seconde    #Recovery time

C'est seulement la base posée par Black Crystal Mask, qui est fonctionnelle. Le code dans HopDrop est bien sûr plus complet et prend plus de paramètres en charge, comme le saut.

Un autre élément commun à Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- et HopDrop étant le système pour jouer des musiques qui auront de l'effet ou non. A l'époque de Black Crystal Mask, je n'avais pas les compétences pour réaliser un système comme les Zelda 64, mais je voulais le faire. C'est seulement dans HopDrop, que ce système a été réalisé comme je le voulais à la base pour Black Crystal Mask.


Avant de passer à la suite, voici une petite liste de chose qui sont communes entre les deux jeux:

  • Black Crystal Mask a été mon premier jeu à disposer de véritables donjons, certains passages dans HopDrop rappelle le genre de donjon introduit par Black Crystal Mask, comme la pyramide de Toutântrydoms dans le monde 4.

  • Avec le système de masques, Black Crystal Mask fut également mon premier jeu à introduire des transformations avec leurs propres spécialités. HopDrop dispose également de quelques transformation pour son protagoniste.

  • Dans HopDrop, le 4eme boss Pharaon Toutântrydoms devait nativement s'appeler Racknes, comme le 4eme boss de Black Crystal Mask.

  • Même si le modèle de certains boss de HopDrop est amené à changer (pour le patern), les boss de Black Crystal Mask et de HopDrop reposent sur le même modèle. Par exemple, le premier boss de HopDrop, l'Adjudant Kernel, a un patern similaire à Racknes.

  • Des objets récupérables à même le sol ont été introduit dans Black Crystal Mask, HopDrop a également récupéré ce concept.

  • HopDrop est également prévu pour être étendu au travers d'un système de DLC, comme Black Crystal Mask en son temps. L'antagoniste de Black Crystal Mask, nommé Crystala Lacryma (ou plus simplement Crystala), est prévu comme un boss additionnel.

  • Une fresque dans la pyramide de Toutântrydoms fait directement référence à Black Crystal Mask. Elle représente Filix affrontant le second boss, Dinomanzonaure, pendant que Crystala tente d'anéantir Bourg-Clocher.

Cette fresque est visible dans la chambre des serviteurs de Toutântrydoms.


Au delà de ses quelques aspects, Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- a apporté quelque chose de moins visible pour le joueur, mais d'une importance capitale: L'élaboration d'une préparation préalable et d'une planification.

En réalité, Black Crystal Mask n'a pas été le premier jeu à disposer d'une préparation préalable, le premier ayant été Felix Vengelis -Twilight King-, les jeux précédent ce dernier ayant été fait de manière décousue (et pourtant, très rare sont ceux n'ayant pas abouti, être seul à travailler ça a aidé). Black Crystal Mask a poussé le concept plus loin que Twilight King. Avec mon cousin, nous préparions se que nous voulions à l'avance. Pour la programmation, au travers d'un projet dérivé de Black Crystal Mask prévu à cet effet (j'y ai notamment testé les boss, objets collectables et certaines cinématiques, en plus des effets de l'instrument de musique). Au travers d'une to do list, que nous remplissions selon nos idées que nous validions ou non... Mais, surtout au travers de plans et croquis, principalement pour le level design mais aussi pour les boss.


La manière de réaliser les plans du level design entre HopDrop et Black Crystal Mask n'a pas beaucoup évolué... Mais peut-être que les plans pour Black Crystal Mask était plus clairs que ceux pour HopDrop, la bonne compréhension entre mon cousin et moi étant capitale, compte tenu de nos moyen de communications laborieux.

A gauche, un plan natif pour Black Crystal Mask. A droite, le rendu en jeu.


A gauche, les essais pour l'Archipel Pacifique dans HopDrop (avec la Baie du Trésor de Banjo-Kazooie comme modèle). A droite, le rendu en jeu.


Que retenir?

Felix and Filix Vengelis -Black Crystal Mask- est un vieux jeu, il a été débuté le 29 août 2012, soit 3 ans et 19 jours avant HopDrop, qui lui est daté du 12 septembre 2015. Vous l'aurez aussi compris, Black Crystal Mask n'est pas mon premier jeu. Se qu'il est important de voir, c'est que rien ne sort de nulle part, on ne pond pas un jeu comme HopDrop comme on démoule son cake le matin entre le réveil et le café, cela prend du temps et c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Au delà de montrer que j'apprend constamment et que je ne sors pas de nulle part, c'est un message que je souhaite transmettre aux créateurs en herbe... Il ne faut pas se décourager si votre œuvre prend du temps à prendre forme, si elle est mal accueillie. Rome ne s'est pas faite en un jour, elle a même été mise à sac par une tribu gauloise en -390 avant Jésus Christ... Plusieurs siècles avant que Rome ne devienne un puissant empire mondialement connu. Retenez simplement ceci: Patience est mère de Vertu.

Sur ses très belles paroles, j'ai du pain sur la planche. Prenez soin de vous et à la prochaine fois :) .


(publication originale sur itch.io le 14 novembre 2020)

Comentários


  • Twitter
  • YouTube
  • github-logo-7880D80B8D-seeklogo.com
  • itch_io_logo_icon_145157
  • artstation-svgrepo-com

©2024 Yamashi Fenikkusu

bottom of page