top of page

Avec HopDrop, RPG Maker crache ses tripes

  • Photo du rédacteur: Yamashi Fenikkusu
    Yamashi Fenikkusu
  • 26 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Bonjour/bonsoir/bonne nuit à tous.


Vous savez, j’entends souvent dire que RPG Maker est un moteur de jeu bridé au genre du RPG tour par tour. Essentiellement, ce qui donne aussi cette réputation à cette famille de moteur est le fait que la plupart des utilisateurs de RM sont des novices à qui Kadokawa, éditeur du soft, vend du rêve. On vous dit qu'il devient très facile de faire un jeu vidéo et que le soft vous mâche le travail... Mais si c'était si simple, ça se saurait, et la ludothèque RM ne serait pas envahie de jeux très vite fait, utilisant les mêmes ressources graphiques et sonores. RPG Maker simplifie effectivement le travail sur le plan technique, mais pas sur le plan théorique. RPG Maker est avant tout un programme informatique, il n'est composé que de 0 et de 1, il ne réfléchi pas, il exécute. C'est à son utilisateur de savoir quoi en faire.


Et pourtant, il est possible de passer au delà du RPG. RPG Maker a des capacités, il permet de manipuler des variables numériques, des booléens, des conditionnels, des images et permet même d'intégrer du code depuis la version XP (du Ruby de XP à VXace inclu, du JavaScript depuis MV). C'est de ça dont nous allons parler, au travers de HopDrop.


L'intégration de code en Ruby (pour rappel, HopDrop tourne sous VXace) permet des miracles et de passer outre les limites du soft. Pour HopDrop, le Mode 7 est un formidable outil. Il n'est que très peu utilisé pour le gameplay, mais permet d'agrémenter les cinématiques et certains moments du jeu (l'écran titre ou Question pour un Sphinx, sujet du devlog de la semaine dernière). Ce n'est pas le jeu au service de la technique, mais la technique au service du jeu.

(démonstration du Mode 7)


Ce petit gif permet de mettre en évidence où est la véritable limite de RPG Maker: la 3D... Mais on parle du Mode 7, qui est un script et des .dll à part de RPG Maker. Même avec ses plus simples bases, la manipulation d'image, il est possible de créer un résultat similaire. C'est se que je vous propose de voir, avec l'évolution du 5eme boss, Madame Osoley, dont la deuxième phase est en relief, en utilisant seulement les images de RPG Maker. En prime, j'ai même fais une aurore boréale.


La version de décembre 2017 utilisait le Mode 7 pour le défilement des nuages. Les versions depuis février 2019 en sont dénué. Ce combat de boss a d'ailleurs donné un jeu à part, utilisant des mécaniques supplémentaires et son propre univers. Il sera présenté sur itch.io plus tard.


Et voilà pour les nouvelles de la semaine. N'oubliez pas de jouer à HopDrop et de bien vous porter :3 .


(publication originale sur itch.io le 26 septembre 2020)

Commenti


  • Twitter
  • YouTube
  • github-logo-7880D80B8D-seeklogo.com
  • itch_io_logo_icon_145157
  • artstation-svgrepo-com

©2024 Yamashi Fenikkusu

bottom of page