Amélioration du level design: le Manoir de Blacktruve
- Yamashi Fenikkusu
- 22 nov. 2020
- 3 min de lecture
Bonjour messieurs dames, la forme?
Aujourd'hui, on va enfin faire le devlog que j'avais prévu pour Halloween... Oui je sais, avec 21 jours en retard, mais mieux vaut tard que jamais, non? Aujourd'hui, donc, on va découvrir les récentes améliorations du 3eme monde de HopDrop, le Manoir de Blacktruve... Et plus spécifiquement sur le bâtiment qui donne son nom à ce monde... Bah vous savez déjà du coup.
Un peu de contexte.
Le Manoir de Blacktruve est un manoir hanté, prévu dès l'aube du jeu HopDrop en septembre 2015. Ce monde débuté fin septembre 2016 a été rendu public dès la version v0.3.0, sortie le 27 mars 2017, à l'époque où je fréquentais encore les communautés RPG Maker. Ce monde est donc jouable dans la version v0.6.0 que vous pouvez dore et déjà télécharger... Mais bien que ce monde ai pas mal évolué, son cœur, le manoir en lui-même, est resté presque intact et a donc extrêmement mal vieilli. Et c'est pour ça que je l'ai quasiment intégralement refais, voici son processus de recréation.

Les étoiles y représentent les différents passages entre les pièces, et le tout ne tenait que sur un rez-de-chaussée et un étage, sachant que je ne compte pas la cave qui est à part. Même si le tout repose sur une certaine logique, en terme d'agencement des pièces, c'est plutôt la forme de ses dernières, et donc celle du manoir, qui pose problème. On pourrait simplement dire que ce manoir est un gros cube sans saveur ni personnalité. La formule fonctionne, mais c'est trop simple pour être aimé et entrer dans les mémoires.
Le redesign.
C'est ainsi que débute la quête du redesign du Manoir de Blacktruve. J'aime dire que pour avoir un bon imaginaire, il ne faut pas partir sans rien ni base. Pour la petite anecdote, quand le studio britannique Rareware a designé la chapelle pour son Manoir du Monstre Malsain, 7eme monde de Banjo-Kazooie, ils ne sont pas parti de rien, ils se sont en grande partie inspiré de l'église de la petite ville de Twycross, ville où se situe le studio. Pour redesigner le Manoir de Blacktruve, je suis parti sur la même idée: m'inspirer d'un bâtiment proche de chez moi.

Cette maison a beaucoup de charme, et suffisamment grande pour être comparée à un manoir. C'est ce pourquoi je m'en suis inspiré et fais un concept art et un plan. Comme je l'ai laissé présagé dans le devlog de la semaine dernière, divers préparatifs ont été fait avant de faire le manoir au propre, dont un plan de l'intérieur du manoir.

Bien que sur le concept art de gauche il n'y a qu'une seule partie du bâtiment (assez proche du design de 2016, donc), le manoir final a une extension sur sa droite, extension qui figure sur le plan de droite, il n'y a pas non plus de cheminée.
L'achèvement.
Une fois qu'on sait sur quoi partir, que la case théorie est passée, c'est super, on peut passer sur la case pratique. Je disposais déjà de nombreuses bases graphiques, principalement les murs et les toits. J'ai cependant fais de nouvelles fenêtres et créé des bordures pour les murs. Nous aurons un jour l'occasion de parler de la réalisation du graphisme de HopDrop. Je vous propose de voir, sans plus attendre, à quoi ressemble le rendu final du Manoir de Blacktruve.

Il résulte un plus grand manoir, plus plaisant à parcourir et plus cohérent dans la disposition de ses pièces. Les pièces ont aussi été refaite, mais je consacrerais un autre devlog aux screenshots du jeu, je ne veux pas surcharger le contenu du présent devlog. Le travail sur l'amélioration de ce monde n'est pas terminé, je compte améliorer ses 2 mini-boss et retravailler son boss en profondeur. D'autres des 5 autres mondes présents dans HopDrop bénéficieront également de ce genre d'amélioration, peut-être pas à aussi grande échelle, le Manoir de Blacktruve était vraiment le monde ayant le plus mal vieilli.
Voilà qui conclu le devlog de ce week-end, on se retrouve prochainement pour un nouveau sujet. Likez, partagez, commentez, et portez vous bien :) .
(publication originale sur itch.io le 22 novembre 2020)
Comments